Skip to main content

Cofilmo procédera prochainement au remplacement des 4.5 tonnes* de papier blanc 80gr PEFC, consommées annuellement dans l’entreprise au profit d’un papier recyclé FSC A4 de même grammage. Ces papiers sont utilisés dans le cadre de nos travaux bureautiques ou en tant que documents d’accompagnement pour certains produits fabriqués.

La fabrication d’une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres par rapport à celle d’un papier neuf.
Le papier recyclé n’impacte pas nos usages de production même si son aspect est moins blanc que traditionnellement. Une matière résolument en lien avec notre démarche qui contribue à la réduction de la déforestation et dont la fabrication nécessite également moins d’eau et d’énergie : comptez environ 7 kg de bois pour produire une ramette de papier classique A4.

Recyclable entre 3 à 5 fois, la fabrication de papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins de besoins en énergie et en eau.
En effet, pour extraire la cellulose, il faut entre 10 à 15 litres d’eau par kilo de papier classique, contre 5 à 6 litres d’eau pour une production de papier recyclé. Pour le sécher, il faut 5000 kWh pour 1 tonne de papier classique contre 2500 kWh pour du papier recyclé.


*calculs réalisés sur la consommation de l’année 2024